Salut,
C'est clair que la tarification, c'est un casse-tête. Moi, j'ai fini par créer différents forfaits avec des options claires, ça permet aux clients de choisir ce qui leur correspond le mieux et ça simplifie pas mal la discussion. Par contre, je me suis rendu compte que bien définir le cadre dés le départ (nombre de révisions, délais, etc.) évite pas mal de soucis par la suite.
En complément de ce que dit PixelNomad93 sur les forfaits, un truc qui m'a bien aidé c'est de faire une veille constante des tarifs pratiqués par mes concurrents, surtout ceux avec un profil et une expérience similaire.
Ca donne une bonne base pour se positionner, sans pour autant s'aligner bêtement. Faut aussi tenir compte de sa propre valeur ajoutée, de ses spécialités, etc. Et ne pas avoir peur de dire non si on estime que la proposition est trop basse par rapport au travail demandé.
L'idée de la veille concurrentielle est bonne, mais attention à ne pas trop s'y focaliser. On risque de se dévaloriser en permanence ou de rentrer dans une spirale infernale pour être toujours moins cher. Mieux vaut se concentrer sur ce qu'on apporte de spécifique et le mettre en avant.
Yep, la veille concurrentielle, faut pas que ça devienne une obsession, c'est clair. Faut pas se brader non plus, sinon on crève la dalle. Moi, ce qui me pose problème, c'est plus la prospection. J'ai du mal à trouver des clients régulièrement, surtout en périodes creuses. J'ai bien essayé les plateformes de freelance, mais c'est souvent la jungle, avec des prix cassés et une concurrence acharnée. Je me demande si je devrais pas investir plus dans la pub ou le référencement, mais j'ai peur de dépenser pour rien.
Ce qui marche pas mal, par contre, c'est le bouche-à-oreille, mais ça prend du temps à se mettre en place. Faudrait que j'arrive à le structurer un peu plus, peut-être en demandant systématiquement des témoignages ou des recommandations à mes clients satisfaits. Vous faites comment, vous, pour trouver vos missions ? Y'a des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres, à part le piston ? Je suis pas du genre à me laisser abattre, mais c'est vrai que parfois, j'ai l'impression de ramer à contre-courant. C'est pour ça que je trouve ce genre de fil hyper utile, ça permet de se sentir moins seul et de piocher des idées. Et puis, au moins, on peut se dire qu'on est pas les seuls à galérer un peu !
En parlant de galère, j'avais trouvé un site, je sais plus où, il y a quelques temps Tous freelance, ça pourrait vous donner des pistes, après c'est pas toujours évident de trier ce qui est bien ou pas. C'est vrai qu'il faut faire attention à tout ce qui se dit et s'assurer que c'est bien adapté à nous !
En tous cas merci pour vos retours, ça me donne envie de persévérer et de trouver des solutions !
La prospection, c'est un boulot à part entière, c'est clair. Perso, j'ai un peu de mal avec les plateformes, je trouve qu'il y a trop de bruit et pas assez de qualité.
Sinon, Flamme, merci pour le lien vers Tous Freelance, je vais aller jeter un oeil. En parlant de sites utiles, vous connaissez Malt ? C'est pas mal pour se faire connaitre au début, même si après faut pas hésiter à voler de ses propres ailes.
Pour revenir au sujet, je pense que la clé, c'est de se créer un réseau solide et de miser sur la recommandation. Et surtout, ne pas avoir peur de se vendre et de montrer sa valeur ajoutée. C'est pas toujours facile, mais c'est indispensable pour décrocher des missions intéressantes.
Gabriel Garnier, tu as raison, la prospection c'est un job à plein temps. 😅 Se créer un réseau, c'est la base, mais ça demande du temps et de l'investissement. Et Malt, oui, c'est un bon tremplin pour démarrer, mais après faut pas se reposer uniquement là-dessus, sinon on devient dépendant. 🤔 Bref, faut savoir se vendre, montrer ce qu'on vaut, et ne pas avoir peur de sortir du lot. 💪
Runecraft, tu as tout pigé ! Se reposer sur ses lauriers, c'est le meilleur moyen de se faire doubler. Faut toujours être en mouvement, tester de nouvelles approches, se remettre en question... C'est ça aussi, être freelance, non ? 🤓
Pour la prospection, au-delà des plateformes, pensez aux associations professionnelles de votre secteur. Souvent, elles ont des listes de consultants ou organisent des événements qui peuvent être de bonnes opportunités de networking.
Et sinon, un truc qui marche bien aussi (mais qui demande un peu de temps), c'est de proposer des articles invités sur des blogs spécialisés. Ca vous fait de la visibilité et ça montre votre expertise. Antoine Dubois.
VibraZen, je suis d'accord, faut bouger et se remettre en question. 😉 Mais quand tu dis "tester de nouvelles approches", tu penses à quoi concrètement dans ton cas ? Tu as des exemples de trucs que tu as essayés récemment et qui ont bien marché (ou pas d'ailleurs) ? 🤔
Runecraft, excellente question !
Récemment, j'ai testé deux trucs, un peu différents. D'abord, j'ai lancé une série de webinars gratuits sur des sujets très pointus de mon domaine. Ca m'a pris du temps à préparer, mais ça m'a permis de toucher un public hyper qualifié et de me positionner comme experte. J'ai eu pas mal de demandes derrière.
Et puis, dans un autre registre, j'ai complètement refondu mon profil LinkedIn, en misant sur le storytelling et en mettant en avant mes réalisations concrètes avec des chiffres. J'ai vu une nette augmentation des demandes de contact et des propositions de missions. Bon, après, faut trier, mais c'est déjà un bon signe.
Et toi, tu as testé des choses spécifiques ces derniers temps ?
C'est top VibraZen, merci pour le partage de tes expériences ! Les webinaires, c'est une excellente idée pour démontrer son expertise. Et LinkedIn, c'est clair qu'il faut soigner sa présentation.
Puisqu'on parle de se lancer, je suis tombé sur cette vidéo récemment, elle résume bien les étapes clés pour devenir freelance en 2024, avec des conseils pratiques.
Ca peut aider ceux qui démarrent et cherchent un peu de guidance !
Merci Gabriel Garnier pour le partage de la vidéo. Je vais regarder ça de plus près. C'est toujours utile d'avoir des conseils concrets pour se lancer. 😉
le 30 Octobre 2025
Salut, C'est clair que la tarification, c'est un casse-tête. Moi, j'ai fini par créer différents forfaits avec des options claires, ça permet aux clients de choisir ce qui leur correspond le mieux et ça simplifie pas mal la discussion. Par contre, je me suis rendu compte que bien définir le cadre dés le départ (nombre de révisions, délais, etc.) évite pas mal de soucis par la suite.
le 31 Octobre 2025
En complément de ce que dit PixelNomad93 sur les forfaits, un truc qui m'a bien aidé c'est de faire une veille constante des tarifs pratiqués par mes concurrents, surtout ceux avec un profil et une expérience similaire. Ca donne une bonne base pour se positionner, sans pour autant s'aligner bêtement. Faut aussi tenir compte de sa propre valeur ajoutée, de ses spécialités, etc. Et ne pas avoir peur de dire non si on estime que la proposition est trop basse par rapport au travail demandé.
le 31 Octobre 2025
L'idée de la veille concurrentielle est bonne, mais attention à ne pas trop s'y focaliser. On risque de se dévaloriser en permanence ou de rentrer dans une spirale infernale pour être toujours moins cher. Mieux vaut se concentrer sur ce qu'on apporte de spécifique et le mettre en avant.
le 31 Octobre 2025
Yep, la veille concurrentielle, faut pas que ça devienne une obsession, c'est clair. Faut pas se brader non plus, sinon on crève la dalle. Moi, ce qui me pose problème, c'est plus la prospection. J'ai du mal à trouver des clients régulièrement, surtout en périodes creuses. J'ai bien essayé les plateformes de freelance, mais c'est souvent la jungle, avec des prix cassés et une concurrence acharnée. Je me demande si je devrais pas investir plus dans la pub ou le référencement, mais j'ai peur de dépenser pour rien. Ce qui marche pas mal, par contre, c'est le bouche-à-oreille, mais ça prend du temps à se mettre en place. Faudrait que j'arrive à le structurer un peu plus, peut-être en demandant systématiquement des témoignages ou des recommandations à mes clients satisfaits. Vous faites comment, vous, pour trouver vos missions ? Y'a des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres, à part le piston ? Je suis pas du genre à me laisser abattre, mais c'est vrai que parfois, j'ai l'impression de ramer à contre-courant. C'est pour ça que je trouve ce genre de fil hyper utile, ça permet de se sentir moins seul et de piocher des idées. Et puis, au moins, on peut se dire qu'on est pas les seuls à galérer un peu ! En parlant de galère, j'avais trouvé un site, je sais plus où, il y a quelques temps Tous freelance, ça pourrait vous donner des pistes, après c'est pas toujours évident de trier ce qui est bien ou pas. C'est vrai qu'il faut faire attention à tout ce qui se dit et s'assurer que c'est bien adapté à nous ! En tous cas merci pour vos retours, ça me donne envie de persévérer et de trouver des solutions !
le 01 Novembre 2025
La prospection, c'est un boulot à part entière, c'est clair. Perso, j'ai un peu de mal avec les plateformes, je trouve qu'il y a trop de bruit et pas assez de qualité. Sinon, Flamme, merci pour le lien vers Tous Freelance, je vais aller jeter un oeil. En parlant de sites utiles, vous connaissez Malt ? C'est pas mal pour se faire connaitre au début, même si après faut pas hésiter à voler de ses propres ailes. Pour revenir au sujet, je pense que la clé, c'est de se créer un réseau solide et de miser sur la recommandation. Et surtout, ne pas avoir peur de se vendre et de montrer sa valeur ajoutée. C'est pas toujours facile, mais c'est indispensable pour décrocher des missions intéressantes.
le 01 Novembre 2025
Gabriel Garnier, tu as raison, la prospection c'est un job à plein temps. 😅 Se créer un réseau, c'est la base, mais ça demande du temps et de l'investissement. Et Malt, oui, c'est un bon tremplin pour démarrer, mais après faut pas se reposer uniquement là-dessus, sinon on devient dépendant. 🤔 Bref, faut savoir se vendre, montrer ce qu'on vaut, et ne pas avoir peur de sortir du lot. 💪
le 01 Novembre 2025
Runecraft, tu as tout pigé ! Se reposer sur ses lauriers, c'est le meilleur moyen de se faire doubler. Faut toujours être en mouvement, tester de nouvelles approches, se remettre en question... C'est ça aussi, être freelance, non ? 🤓
le 01 Novembre 2025
Pour la prospection, au-delà des plateformes, pensez aux associations professionnelles de votre secteur. Souvent, elles ont des listes de consultants ou organisent des événements qui peuvent être de bonnes opportunités de networking. Et sinon, un truc qui marche bien aussi (mais qui demande un peu de temps), c'est de proposer des articles invités sur des blogs spécialisés. Ca vous fait de la visibilité et ça montre votre expertise. Antoine Dubois.
le 01 Novembre 2025
Merci PixelNomad pour ces conseils, je vais regarder du coté des associations pro ! C'est vrai que j'y avais pas pensé.
le 01 Novembre 2025
VibraZen, je suis d'accord, faut bouger et se remettre en question. 😉 Mais quand tu dis "tester de nouvelles approches", tu penses à quoi concrètement dans ton cas ? Tu as des exemples de trucs que tu as essayés récemment et qui ont bien marché (ou pas d'ailleurs) ? 🤔
le 01 Novembre 2025
Runecraft, excellente question ! Récemment, j'ai testé deux trucs, un peu différents. D'abord, j'ai lancé une série de webinars gratuits sur des sujets très pointus de mon domaine. Ca m'a pris du temps à préparer, mais ça m'a permis de toucher un public hyper qualifié et de me positionner comme experte. J'ai eu pas mal de demandes derrière. Et puis, dans un autre registre, j'ai complètement refondu mon profil LinkedIn, en misant sur le storytelling et en mettant en avant mes réalisations concrètes avec des chiffres. J'ai vu une nette augmentation des demandes de contact et des propositions de missions. Bon, après, faut trier, mais c'est déjà un bon signe. Et toi, tu as testé des choses spécifiques ces derniers temps ?
le 01 Novembre 2025
C'est top VibraZen, merci pour le partage de tes expériences ! Les webinaires, c'est une excellente idée pour démontrer son expertise. Et LinkedIn, c'est clair qu'il faut soigner sa présentation. Puisqu'on parle de se lancer, je suis tombé sur cette vidéo récemment, elle résume bien les étapes clés pour devenir freelance en 2024, avec des conseils pratiques.
Ca peut aider ceux qui démarrent et cherchent un peu de guidance !
le 06 Novembre 2025
Merci Gabriel Garnier pour le partage de la vidéo. Je vais regarder ça de plus près. C'est toujours utile d'avoir des conseils concrets pour se lancer. 😉