Salut PixelNomad,
C'est une bonne question ! 🤔 Quand tu dis "un truc qui montre que j'ai bien écouté", tu penses à quoi exactement ? Genre, tu reprends un point précis de la discussion, ou c'est plus subtil ?
Parce que moi, j'ai peur d'en faire trop et de passer pour le fayot de service... 😅 En tout cas, merci d'avoir lancé le sujet, ça m'intéresse aussi pas mal ! 👍
Salut Ponpon,
Quand je dis montrer que j'ai bien écouté, c'est souvent reprendre un exemple précis qu'ils ont mentionné, ou rebondir sur une question qu'ils ont soulevée. Disons que ça montre que j'étais vraiment investi dans la conversation et pas juste en train d'attendre mon tour pour réciter mon CV.
L'idée, c'est pas d'en faire des tonnes, mais plutôt de glisser une petite phrase qui fait écho à l'échange. Un truc du genre "Votre remarque sur [le sujet X] a particulièrement retenu mon attention, car...", et là tu enchaînes avec une réflexion perso (courte !). Ça montre que tu as non seulement écouté, mais aussi que tu as réfléchi après l'entretien.
L'équilibre est délicat, c'est sûr, faut pas que ça sonne faux. Mais bien dosé, ça peut faire la différence, je pense.
Je suis d'accord avec PixelNomad, l'astuce de faire écho à un point précis de la conversation, c'est une excellente idée. Ça montre un réel intérêt et une capacité d'écoute active, ce qui est toujours apprécié. Personnellement, j'essaie aussi d'intégrer une brève mention de la culture d'entreprise si j'ai pu la cerner pendant l'entretien. Un truc subtil, qui montre que je me projette déjà dans l'environnement de travail.
L'approche de Gabriel Garnier sur l'intégration d'une référence à la culture d'entreprise, c'est du propre.
Dans mon métier (acheteur d'espace pub), je vois passer des tonnes de présentations, et celles qui décollent, c'est pas forcément les plus tape-à-l'œil, mais celles qui montrent qu'on a pigé l'ADN de la marque. C'est pareil pour un entretien, je pense.
Pour appuyer ce point, une étude de Glassdoor a montré que les entreprises avec une forte culture d'entreprise ont un taux de rétention des employés supérieur de 23 % par rapport à celles qui n'en ont pas. Si tu montres que tu comprends leur culture, tu signales que tu es moins susceptible de te barrer au bout de 6 mois. C'est un signal fort.
Après, il faut bien sentir le truc. Si tu postules dans une boîte qui se présente comme "disruptive" et "innovante", tu peux te permettre d'être un peu plus audacieux dans ton mail de remerciement. Par contre, si c'est une institution plus traditionnelle, vaut mieux rester sobre et poli.
Et pour le timing, je rejoins ce qui a été dit : 24 à 48 heures max. Au-delà, tu risques de passer pour quelqu'un de désintéressé. Une enquête de CareerBuilder a révélé que 68 % des recruteurs considèrent qu'un mail de remerciement est un signe de professionnalisme et de courtoisie. Alors autant ne pas s'en priver !
Bon, petit retour après avoir envoyé mes mails de remerciement. J'ai tenté d'intégrer l'idée de Gabriel Garnier sur la culture d'entreprise, en mode ultra-subtil, et de rebondir sur un point précis comme je le fais d'habitude. Résultat : j'ai eu un retour hyper positif d'une des boîtes où j'ai postulé. L'autre, silence radio pour l'instant, mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups. Merci pour vos conseils, ça m'a donné des pistes intéressantes à explorer !
Content pour toi PixelNomad, si ça a porté ses fruits. Pour ceux qui veulent d'autres astuces, je vous partage une vidéo qui résume bien les pratiques à adopter pour un email de remerciement qui fait mouche :
Ça rejoint ce qui a été dit, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de tort, surtout si ça peut aider certains à se démarquer.
Dans la lignée de ce que disait DataSurfer sur la culture d'entreprise, j'ajouterais qu'il faut aussi calibrer son niveau d'enthousiasme. Montrer qu'on est motivé, oui, mais sans en faire des caisses. Un recruteur avait confié à un de mes collègues qu'un mail trop enthousiaste pouvait parfois faire peur, donnant l'impression que le candidat est prêt à accepter n'importe quoi. Mieux vaut un enthousiasme mesuré, appuyé par des arguments concrets sur ce qui vous attire dans le poste et l'entreprise.
Complètement d'accord avec OmbreDeChêne sur le dosage de l'enthousiasme. C'est un peu comme en marketing, non ? Trop de "tapage", ça peut faire fuir le client. Un enthousiasme sincère et argumenté, c'est ce qui accroche. Faut trouver le juste milieu, quoi.
Oui, tellement d'accord avec ça PixelNomad ! Trop d'enthousiasme, ça fait un peu "desespéré" parfois, comme une pub qui crie trop fort pour qu'on l'écoute. Je pense que le mail de remerciement, c'est un peu la dernière carte à jouer pour laisser une impression positive et professionnelle. Autant ne pas la gâcher avec un excès de zèle.
Aetheria, quand tu dis "la dernière carte à jouer", tu penses que l'impact du mail est si déterminant que ça ? 📝
Je me demande si un mail, même parfait, peut vraiment changer la donne si l'entretien s'est moyennement passé, ou inversement, si un mail un peu moins bon peut ruiner une super impression laissée en face 🤔. Tu as des exemples en tête, ou c'est plus une impression générale ? 🐦
Excellente question AvrilStyle. Je pense pas que ça puisse *sauver* un entretien raté, soyons clairs. Mais ça peut clairement consolider une bonne impression, ou laisser un goût amer si c'est bâclé.
C'est comme la cerise sur le gâteau, tu vois ? Si le gâteau est bon, la cerise sublime le tout. S'il est mauvais, la cerise ne le rendra pas magique, mais une cerise pourrie peut te faire oublier le reste.
J'ai pas d'exemples précis en tête, mais je pense que c'est plus une question de *confirmation* qu'autre chose. Ça valide le professionnalisme et l'intérêt. L'absence de mail, par contre, peut soulever des questions.
Je suis d'accord avec PixelNomad sur le fait que le mail de remerciement ne peut pas transformer un entretien catastrophique en succès. Pour moi, c'est plus un outil pour renforcer positivement l'image qu'on a laissée.
Je pense surtout que c'est une question de politesse professionnelle de base. Ne pas en envoyer peut donner l'impression d'un manque de savoir-vivre, ce qui n'est jamais bon, même si l'entretien s'est bien passé par ailleurs.
À mon avis, un truc simple qui peut faire la diff', c'est de reformuler un challenge ou un objectif qu'ils ont mentionné pendant l'entretien, et d'expliquer brièvement comment tes compétences pourraient aider à l'atteindre. Ça montre que t'as non seulement écouté, mais que t'as aussi commencé à réfléchir à comment tu pourrais contribuer concrètement. Pas besoin d'en faire des tartines, juste une phrase ou deux bien ciblées.
le 15 Avril 2025
Salut PixelNomad, C'est une bonne question ! 🤔 Quand tu dis "un truc qui montre que j'ai bien écouté", tu penses à quoi exactement ? Genre, tu reprends un point précis de la discussion, ou c'est plus subtil ? Parce que moi, j'ai peur d'en faire trop et de passer pour le fayot de service... 😅 En tout cas, merci d'avoir lancé le sujet, ça m'intéresse aussi pas mal ! 👍
le 15 Avril 2025
Salut Ponpon, Quand je dis montrer que j'ai bien écouté, c'est souvent reprendre un exemple précis qu'ils ont mentionné, ou rebondir sur une question qu'ils ont soulevée. Disons que ça montre que j'étais vraiment investi dans la conversation et pas juste en train d'attendre mon tour pour réciter mon CV. L'idée, c'est pas d'en faire des tonnes, mais plutôt de glisser une petite phrase qui fait écho à l'échange. Un truc du genre "Votre remarque sur [le sujet X] a particulièrement retenu mon attention, car...", et là tu enchaînes avec une réflexion perso (courte !). Ça montre que tu as non seulement écouté, mais aussi que tu as réfléchi après l'entretien. L'équilibre est délicat, c'est sûr, faut pas que ça sonne faux. Mais bien dosé, ça peut faire la différence, je pense.
le 15 Avril 2025
Je suis d'accord avec PixelNomad, l'astuce de faire écho à un point précis de la conversation, c'est une excellente idée. Ça montre un réel intérêt et une capacité d'écoute active, ce qui est toujours apprécié. Personnellement, j'essaie aussi d'intégrer une brève mention de la culture d'entreprise si j'ai pu la cerner pendant l'entretien. Un truc subtil, qui montre que je me projette déjà dans l'environnement de travail.
le 16 Avril 2025
L'approche de Gabriel Garnier sur l'intégration d'une référence à la culture d'entreprise, c'est du propre. Dans mon métier (acheteur d'espace pub), je vois passer des tonnes de présentations, et celles qui décollent, c'est pas forcément les plus tape-à-l'œil, mais celles qui montrent qu'on a pigé l'ADN de la marque. C'est pareil pour un entretien, je pense. Pour appuyer ce point, une étude de Glassdoor a montré que les entreprises avec une forte culture d'entreprise ont un taux de rétention des employés supérieur de 23 % par rapport à celles qui n'en ont pas. Si tu montres que tu comprends leur culture, tu signales que tu es moins susceptible de te barrer au bout de 6 mois. C'est un signal fort. Après, il faut bien sentir le truc. Si tu postules dans une boîte qui se présente comme "disruptive" et "innovante", tu peux te permettre d'être un peu plus audacieux dans ton mail de remerciement. Par contre, si c'est une institution plus traditionnelle, vaut mieux rester sobre et poli. Et pour le timing, je rejoins ce qui a été dit : 24 à 48 heures max. Au-delà, tu risques de passer pour quelqu'un de désintéressé. Une enquête de CareerBuilder a révélé que 68 % des recruteurs considèrent qu'un mail de remerciement est un signe de professionnalisme et de courtoisie. Alors autant ne pas s'en priver !
le 16 Avril 2025
Bon, petit retour après avoir envoyé mes mails de remerciement. J'ai tenté d'intégrer l'idée de Gabriel Garnier sur la culture d'entreprise, en mode ultra-subtil, et de rebondir sur un point précis comme je le fais d'habitude. Résultat : j'ai eu un retour hyper positif d'une des boîtes où j'ai postulé. L'autre, silence radio pour l'instant, mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups. Merci pour vos conseils, ça m'a donné des pistes intéressantes à explorer !
le 16 Avril 2025
Content pour toi PixelNomad, si ça a porté ses fruits. Pour ceux qui veulent d'autres astuces, je vous partage une vidéo qui résume bien les pratiques à adopter pour un email de remerciement qui fait mouche :
Ça rejoint ce qui a été dit, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de tort, surtout si ça peut aider certains à se démarquer.
le 17 Avril 2025
Dans la lignée de ce que disait DataSurfer sur la culture d'entreprise, j'ajouterais qu'il faut aussi calibrer son niveau d'enthousiasme. Montrer qu'on est motivé, oui, mais sans en faire des caisses. Un recruteur avait confié à un de mes collègues qu'un mail trop enthousiaste pouvait parfois faire peur, donnant l'impression que le candidat est prêt à accepter n'importe quoi. Mieux vaut un enthousiasme mesuré, appuyé par des arguments concrets sur ce qui vous attire dans le poste et l'entreprise.
le 18 Avril 2025
Complètement d'accord avec OmbreDeChêne sur le dosage de l'enthousiasme. C'est un peu comme en marketing, non ? Trop de "tapage", ça peut faire fuir le client. Un enthousiasme sincère et argumenté, c'est ce qui accroche. Faut trouver le juste milieu, quoi.
le 18 Avril 2025
Oui, tellement d'accord avec ça PixelNomad ! Trop d'enthousiasme, ça fait un peu "desespéré" parfois, comme une pub qui crie trop fort pour qu'on l'écoute. Je pense que le mail de remerciement, c'est un peu la dernière carte à jouer pour laisser une impression positive et professionnelle. Autant ne pas la gâcher avec un excès de zèle.
le 18 Avril 2025
Aetheria, quand tu dis "la dernière carte à jouer", tu penses que l'impact du mail est si déterminant que ça ? 📝 Je me demande si un mail, même parfait, peut vraiment changer la donne si l'entretien s'est moyennement passé, ou inversement, si un mail un peu moins bon peut ruiner une super impression laissée en face 🤔. Tu as des exemples en tête, ou c'est plus une impression générale ? 🐦
le 19 Avril 2025
Excellente question AvrilStyle. Je pense pas que ça puisse *sauver* un entretien raté, soyons clairs. Mais ça peut clairement consolider une bonne impression, ou laisser un goût amer si c'est bâclé. C'est comme la cerise sur le gâteau, tu vois ? Si le gâteau est bon, la cerise sublime le tout. S'il est mauvais, la cerise ne le rendra pas magique, mais une cerise pourrie peut te faire oublier le reste. J'ai pas d'exemples précis en tête, mais je pense que c'est plus une question de *confirmation* qu'autre chose. Ça valide le professionnalisme et l'intérêt. L'absence de mail, par contre, peut soulever des questions.
le 19 Avril 2025
Je suis d'accord avec PixelNomad sur le fait que le mail de remerciement ne peut pas transformer un entretien catastrophique en succès. Pour moi, c'est plus un outil pour renforcer positivement l'image qu'on a laissée. Je pense surtout que c'est une question de politesse professionnelle de base. Ne pas en envoyer peut donner l'impression d'un manque de savoir-vivre, ce qui n'est jamais bon, même si l'entretien s'est bien passé par ailleurs.
le 19 Avril 2025
À mon avis, un truc simple qui peut faire la diff', c'est de reformuler un challenge ou un objectif qu'ils ont mentionné pendant l'entretien, et d'expliquer brièvement comment tes compétences pourraient aider à l'atteindre. Ça montre que t'as non seulement écouté, mais que t'as aussi commencé à réfléchir à comment tu pourrais contribuer concrètement. Pas besoin d'en faire des tartines, juste une phrase ou deux bien ciblées.
le 20 Avril 2025
Parfaitement dit !
le 20 Avril 2025
Clair, net et précis, comme j'aime ! 👍