Salut Hacktivist33,
L'idée de se lancer avec le statut d'étudiant entrepreneur, c'est clair que ça peut être tentant. Moi, je ne suis pas belge, mais je me suis renseigné un peu sur le sujet quand un pote à Bruxelles voulait se lancer dans un truc de création de jeux indé. Ce que j'en ai compris, c'est que ça offre un cadre légal pas trop lourd pour tester son idée sans directement devoir passer par une création de société classique, avec toutes les charges que ça implique.
Ce qui est cool, c'est que ça permet de cumuler tes études et ton activité, ce qui est quand même un avantage non négligeable. Par contre, faut bien faire gaffe aux conditions. Il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour garder le statut, et il faut aussi que ton activité reste compatible avec tes études. Niveau paperasse, c'est un peu moins lourd qu'une création de société, mais il y a quand même des démarches à faire, notamment auprès d'un guichet d'entreprises agréé. Ils pourront t'aider à y voir plus clair et à vérifier si ton projet est éligible. Je crois que les écoles supérieures ont souvent des cellules d'aide à la création d'entreprise qui peuvent aussi filer un coup de main. Ça vaut le coup de se renseigner.
Un truc qui me semble aussi hyper important, c'est de bien blinder son business plan. Même si c'est un projet étudiant, ça reste une entreprise, et il faut que ça tienne la route financièrement. Bien évaluer ses coûts, ses revenus potentiels, son marché, etc. Et surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels (comptable, juriste, etc.) pour éviter les mauvaises surprises.
Et justement, à ce sujet, il y a plein de sites qui expliquent les bases. Je me rappelle avoir vu un article intéressant qui expliquait les avantages, mais surtout les limites de ce statut. Je crois que c'était un truc du genre www.tax-advisers.be/le-statut-detudiant-entrepreneur-en-belgique-est-interessant-pour-demarrer , un truc comme ça. Ça parle du statut d'indépendant complémentaire, des cotisations sociales à payer, des exonérations possibles, et de la TVA. Si tu es pas familier avec tout ça, ça peut être une bonne base. Je crois qu'ils expliquent aussi les différences entre les régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles) parce que ça peut varier.
En gros, c'est une belle opportunité, mais faut pas foncer tête baissée. Bien se renseigner, bien se préparer, et ne pas hésiter à demander de l'aide. Bon courage pour ton projet !
++
Merci Laurent pour toutes ces infos ! C'est vrai que l'histoire des plafonds de revenus, j'avais vu ça aussi. Faut vraiment que je creuse la question du business plan alors, tu as raison. Je vais checker le site que tu as mis en lien, ça a l'air top pour comprendre les bases. Merci encore !
Salut !
C'est cool que tu aies déjà des billes sur les plafonds de revenus, c'est un point qui peut vite devenir... délicat. 😅 Le business plan, c'est la fondation de tout, surtout pour anticiper les charges et les potentielles aides. Si ton truc est un peu tech, je peux peut-être te donner un coup de main pour la partie prévision des coûts matériels/logiciels. 🤔
Hello !
En complément de ce qui a été dit, vous avez pensé aux concours pour étudiants entrepreneurs ? Certaines écoles ou régions en organisent, et même si vous ne gagnez pas, le simple fait de présenter votre projet devant un jury peut vous apporter un feedback très constructif. Ca peut aussi vous forcer à structurer votre démarche et à challenger vos idées. Et puis, si vous gagnez, c'est toujours ça de pris pour lancer votre projet !
C'est une excellente suggestion les concours, AvrilStyle ! Souvent, en plus du prix (qui peut être un chèque ou un accompagnement), ça donne une visibilité médiatique non négligeable. Ça peut ouvrir des portes auprès d'investisseurs ou de partenaires potentiels qu'on n'aurait jamais pensé atteindre autrement. Et l'émulation collective avec les autres participants est hyper stimulante.
Merci beaucoup pour l'idée des concours ! Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être un super coup de pouce, même sans gagner. Je vais me renseigner sur ce qui se fait dans ma région. 👍
Bon, je reviens aux nouvelles ! 🥳 Alors, j'ai suivi vos conseils et je me suis renseigné à fond sur les concours pour étudiants entrepreneurs. Franchement, vous aviez raison, c'est une mine d'infos et de contacts ! J'ai participé à un concours organisé par mon école et... roulement de tambour... j'ai gagné le deuxième prix ! 🤩 Bon, c'est pas le jackpot, mais ça me donne un sacré coup de pouce pour lancer mon projet. En plus, j'ai rencontré des gens super intéressants et j'ai eu des retours hyper constructifs sur mon business plan. Donc, un grand merci à tous pour vos conseils, ça m'a vraiment aidé ! 🙏
Super nouvelle, Hacktivist33, content que ça ait porté ses fruits ! Le 2e prix, c'est déjà top, et les contacts, c'est souvent aussi important que le pognon. Bonne continuation pour ton projet !
Félicitations Hacktivist33 pour cette super avancée ! C'est la preuve que les conseils extérieurs, ça peut vraiment faire la diff. Content que ça ait pu t'aider à avancer et surtout, que tu aies chopé des contacts intéressants ! C'est clair que c'est aussi important que le prix lui-même. N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite !
Re-félicitations Hacktivist33, c'est vraiment cool comme histoire ! 🎉
Pour ceux qui veulent creuser le sujet du statut d'étudiant entrepreneur, je vous partage cette vidéo qui résume bien les bases et les avantages :
On y parle des facilités administratives et du fait que bosser sur son projet, c'est peut-être le meilleur job étudiant qu'il soit. 💪
le 17 Septembre 2025
Salut Hacktivist33, L'idée de se lancer avec le statut d'étudiant entrepreneur, c'est clair que ça peut être tentant. Moi, je ne suis pas belge, mais je me suis renseigné un peu sur le sujet quand un pote à Bruxelles voulait se lancer dans un truc de création de jeux indé. Ce que j'en ai compris, c'est que ça offre un cadre légal pas trop lourd pour tester son idée sans directement devoir passer par une création de société classique, avec toutes les charges que ça implique. Ce qui est cool, c'est que ça permet de cumuler tes études et ton activité, ce qui est quand même un avantage non négligeable. Par contre, faut bien faire gaffe aux conditions. Il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour garder le statut, et il faut aussi que ton activité reste compatible avec tes études. Niveau paperasse, c'est un peu moins lourd qu'une création de société, mais il y a quand même des démarches à faire, notamment auprès d'un guichet d'entreprises agréé. Ils pourront t'aider à y voir plus clair et à vérifier si ton projet est éligible. Je crois que les écoles supérieures ont souvent des cellules d'aide à la création d'entreprise qui peuvent aussi filer un coup de main. Ça vaut le coup de se renseigner. Un truc qui me semble aussi hyper important, c'est de bien blinder son business plan. Même si c'est un projet étudiant, ça reste une entreprise, et il faut que ça tienne la route financièrement. Bien évaluer ses coûts, ses revenus potentiels, son marché, etc. Et surtout, ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels (comptable, juriste, etc.) pour éviter les mauvaises surprises. Et justement, à ce sujet, il y a plein de sites qui expliquent les bases. Je me rappelle avoir vu un article intéressant qui expliquait les avantages, mais surtout les limites de ce statut. Je crois que c'était un truc du genre www.tax-advisers.be/le-statut-detudiant-entrepreneur-en-belgique-est-interessant-pour-demarrer , un truc comme ça. Ça parle du statut d'indépendant complémentaire, des cotisations sociales à payer, des exonérations possibles, et de la TVA. Si tu es pas familier avec tout ça, ça peut être une bonne base. Je crois qu'ils expliquent aussi les différences entre les régions (Wallonie, Flandre, Bruxelles) parce que ça peut varier. En gros, c'est une belle opportunité, mais faut pas foncer tête baissée. Bien se renseigner, bien se préparer, et ne pas hésiter à demander de l'aide. Bon courage pour ton projet ! ++
le 17 Septembre 2025
Merci Laurent pour toutes ces infos ! C'est vrai que l'histoire des plafonds de revenus, j'avais vu ça aussi. Faut vraiment que je creuse la question du business plan alors, tu as raison. Je vais checker le site que tu as mis en lien, ça a l'air top pour comprendre les bases. Merci encore !
le 18 Septembre 2025
Salut ! C'est cool que tu aies déjà des billes sur les plafonds de revenus, c'est un point qui peut vite devenir... délicat. 😅 Le business plan, c'est la fondation de tout, surtout pour anticiper les charges et les potentielles aides. Si ton truc est un peu tech, je peux peut-être te donner un coup de main pour la partie prévision des coûts matériels/logiciels. 🤔
le 18 Septembre 2025
Hello ! En complément de ce qui a été dit, vous avez pensé aux concours pour étudiants entrepreneurs ? Certaines écoles ou régions en organisent, et même si vous ne gagnez pas, le simple fait de présenter votre projet devant un jury peut vous apporter un feedback très constructif. Ca peut aussi vous forcer à structurer votre démarche et à challenger vos idées. Et puis, si vous gagnez, c'est toujours ça de pris pour lancer votre projet !
le 18 Septembre 2025
C'est une excellente suggestion les concours, AvrilStyle ! Souvent, en plus du prix (qui peut être un chèque ou un accompagnement), ça donne une visibilité médiatique non négligeable. Ça peut ouvrir des portes auprès d'investisseurs ou de partenaires potentiels qu'on n'aurait jamais pensé atteindre autrement. Et l'émulation collective avec les autres participants est hyper stimulante.
le 18 Septembre 2025
Merci beaucoup pour l'idée des concours ! Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être un super coup de pouce, même sans gagner. Je vais me renseigner sur ce qui se fait dans ma région. 👍
le 18 Septembre 2025
Bon, je reviens aux nouvelles ! 🥳 Alors, j'ai suivi vos conseils et je me suis renseigné à fond sur les concours pour étudiants entrepreneurs. Franchement, vous aviez raison, c'est une mine d'infos et de contacts ! J'ai participé à un concours organisé par mon école et... roulement de tambour... j'ai gagné le deuxième prix ! 🤩 Bon, c'est pas le jackpot, mais ça me donne un sacré coup de pouce pour lancer mon projet. En plus, j'ai rencontré des gens super intéressants et j'ai eu des retours hyper constructifs sur mon business plan. Donc, un grand merci à tous pour vos conseils, ça m'a vraiment aidé ! 🙏
le 18 Septembre 2025
Super nouvelle, Hacktivist33, content que ça ait porté ses fruits ! Le 2e prix, c'est déjà top, et les contacts, c'est souvent aussi important que le pognon. Bonne continuation pour ton projet !
le 18 Septembre 2025
Félicitations Hacktivist33 pour cette super avancée ! C'est la preuve que les conseils extérieurs, ça peut vraiment faire la diff. Content que ça ait pu t'aider à avancer et surtout, que tu aies chopé des contacts intéressants ! C'est clair que c'est aussi important que le prix lui-même. N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite !
le 18 Septembre 2025
Re-félicitations Hacktivist33, c'est vraiment cool comme histoire ! 🎉 Pour ceux qui veulent creuser le sujet du statut d'étudiant entrepreneur, je vous partage cette vidéo qui résume bien les bases et les avantages :
On y parle des facilités administratives et du fait que bosser sur son projet, c'est peut-être le meilleur job étudiant qu'il soit. 💪
le 19 Septembre 2025
Bien vu pour la vidéo PixelNomad93 ! 🤓 C'est toujours bon d'avoir un format plus digeste pour ceux qui débutent. 👍